Présentation

“Je crois profondément à l’amour, à la poésie d’une image…”

 


En savoir plus….

La photographie a cela de captivant qu’elle parle des autres et de soi en même temps : elle est empreinte de ma personnalité, de ma sensibilité mais ce sont les autres qu’elle capture et révèle à travers moi. C’est un formidable outil pour aller de soi à toi, pour ouvrir une porte sur le monde de l’autre, en saisir la profondeur. Même si elle ne saisit que le visible, elle dévoile aussi l’indicible ; car inscrite dans l’infini, elle prend le temps de fixer et de montrer ce que l’œil nu n’avait pas même soupçonné.

 


 

Pourquoi le reportage de mariage ?

Les photographies de paysages, d’architecture, de portraits développent la technique et permettent d’en tester chaque mécanisme ; elles permettent de se perfectionner, de peaufiner, de se tester dans un contexte « figé » et en ce sens sans danger.

La photographie de mariage ajoute la dimension de l’être, elle ouvre une porte aux émotions et à la sensibilité tout en exigeant une grande technicité et un véritable sens artistique.

Elle a cela d’excitant qu’elle doit capturer un moment unique et rare du couple. Elle offre un complément d’adrénaline car elle met en péril le photographe : le risque est dans l’immédiateté. Rien ne doit lui échapper car chaque détail oublié serait perdu à jamais.

La photographie de mariage ne laisse pas droit à l’erreur. C’est cet état d’esprit, cette pression positive si spéciale que je recherche en elle et qui me donne les moyens de me dépasser. L e photographe vise ici la beauté instantanée de l’image ; il ne pourra revenir en arrière pour perfectionner ses clichés. Il photographie dans le présent un instant qui sera demain la plus belle preuve du passé : la célébration de l’amour.

Si la photographie de mariage n’est pas reconnue à sa juste valeur, elle représente pourtant un genre complet. Pour ma part, son essence-même – son essentiel – est ici de sortir des clichés. Car l’union n’est pas classique et ne saurait se contenter d’une succession de moments posés ; elle est sublimée par l’originalité d’un angle, d’une posture, d’un lieu, par des bribes dérobées. J’aime sortir des cadres conventionnels et transporter les mariés, au propre comme au figuré, pour immortaliser leur bonheur.

La photographie de mariage allie l’immédiat, l’esthétisme, la composition, la technique. Elle mêle l’espace et l’humain, le cadre et la lumière, l’instant et l’émotion. C’est un genre que j’affectionne particulièrement pour tout cela et plus encore : pour la rencontre, le relationnel, l’exceptionnel.

C’est un intime mélange entre soi et l’autre pour qu’émerge toute l’authenticité du moment. La photographie parle de soi, des autres ; elle dit l’émotion des mariés et le ressenti des invités. Le photographe devient l’ultime témoin de cette belle union.

Il capture un trouble, un émoi pour raconter et préserver votre histoire en images …

 


Photographe professionnel dans la région du Languedoc Roussillon et en Catalogne Espagnole, je suis souvent amené à couvrir des reportages sur toute la France mais aussi à l’Etranger -66160 Le Boulou – 66000 Perpignan – 66190 Collioure – 30000 Nîmes- 34000 Montpellier – 11000 Narbonne – 17600 Figueras – 17001 Gerona – 8001 Barcelona –

bienvenue – benvingut – bienvenido – welcome- willkommen – добро пожаловать – ترحيب – ברוך הבא


PUBLICATIONS

 

publication mywedTop 5  des photographes de mariage les mieux notés en Occitanie FRANCE – Classement 2016-